Gamification

Gamification

La gamification, c’est l’art d’insérer des éléments de jeu dans des contextes sérieux. Les Creative Slashers l’utilisent depuis longtemps dans leurs formations afin de susciter l’engagement des étudiants et professionnels. Au-delà de la formation, nous avons une vision globale de la gamification et n’hésitons pas à l’intégrer aux stratégies digitales que nous concevons, dans un souci permanent de renouvellement et d’intégration de techniques « qui fonctionnent ».

Quelques exemples de domaines dans lesquels nous intégrons la gamification :

  • techniques de marketing
  • engagement sur le social media
  • gestion d’équipes
  • team building
  • CRM

Gamification ou ludification ?

S’il existe aujourd’hui un amalgame entre gamification et ludification (intégration du jeu en tant que tel), nous nous positionnons sur le gamification au sens large. En effet, si  la ludification s’attache à transformer les processus en jeux, la gamification quant à elle crée l’engagement via des techniques importées du jeu. On peut donc rester dans un cadre très sérieux, comme le rendre plus ludique.

Ainsi, il ne s’agit pas simplement d’implémenter des systèmes PBL (points, badges, leaderboard/classement), mais bien de concevoir des systèmes complexes basés sur les différents types de motivation.

Envie de découvrir le monde merveilleux de la gamification..? Les Creative Slashers sont là pour vous accompagner et vous guider dans votre voyage au cœur de techniques d’engagement passionnantes.

La gamification au quotidien

La gamification peut être utilisée dans un cadre personnel comme dans un cadre professionnel et trouver sa place dans les tâches du quotidien. Amélioration de l’organisation, optimisation de la productivité ou des performances font partie de objectifs de la gamification.

La gamification pour le marketing

Social media, engagement, e-commerce… Les utilisations la gamification dans le monde du marketing sont nombreuses et leur efficacité redoutable. Nous y sommes d’ailleurs exposés en permanence sans le savoir, notamment sur le digital. Il est temps de commencer à les intégrer !

La gamification en team management

La gestion de l’humain est un domaine complexe dans lequel il faut identifier les enjeux de chacun. Les moteurs et les motivations, ressorts de la gamification, sont un facteur essentiel du team management, que ce soit au cas pas cas ou pour le groupe dans son intégralité. .

La gamifcation en sept points

  1. Un système basé sur le jeu vidéo
  2. Découvrir les différents types de motivations
  3. Des leviers multiples à varier en fonction du moment
  4. L’utilisateur au centre de la réflexion
  5. Le social media : un domaine où la gamification prédomine mais n’est pas visible
  6. Envisager la stratégie comme des stratégies multiples
  7. L’engagement sur le long terme

La gamification est-elle faite pour vous ?

Vous souhaitez comprendre les mécaniques de l'engagement

Vous voulez implémenter des processus innovants et engageants auprès de vos équipes

Vous souhaitez booster votre stratégie

Vos stratégies ne rencontrent pas le succès escompté
4
Bonnes raisons d'adopter la gamification