Quel est le point commun entre un castor, un pivert, une poignée de porte et une pêche ? Vous ne voyez pas ? Si vous êtes anglophones, traduisez et vous comprendrez. Tous ces petits noms s’apparentent à l’univers du sexe et la firme Playtex, plus connue pour ses soutien-gorge à l’ancienne que pour son sens de l’humour, les a mis en scène pour une campagne de pub quelque peu… provocante et, conséquence logique, largement dénigrée.

Quatre images a priori innocentes, quatre slogans. Et ce sont bien ces slogans qui soulèvent l’ire des puritains :

  • A clean beaver always finds more wood
  • A clean pecker always taps it
  • A polished knob always gets more turns
  • A clean peach always gets picked

Playtex beaverA première vue, les visuels d’animaux ne sont pas explicites, bien au contraire : on les croirait tout droit sortis d’un documentaire animalier. Idem pour la poignée de porte ou la pêche, que rien ne laisserait soupçonner de vouloir vendre des lingettes intimes. Car oui, c’est bien de cela qu’il s’agit : Playtex lance sa gamme de lingettes intimes pour lui et pour elle, parce qu’on ne sait pas toujours quand on va s’envoyer en l’air et que c’est toujours plus agréable d’être “frais”.

Les jeux de mots ne sont donc pas du goût de tous malgré un second degré plutôt bien amené. Effectivement, remplacez le castor par la marmotte, la pêche par un abricot et le langage imagé ne sera pas sans vous rappeler les nuits de la demoiselle Colette Renard

L’agence et le client défendent leur campagne : si le client parle d’un produit répondant à un réel besoin (rappelons, donc une fois de plus que le sexe n’est pas toujours prémédité), l’agence souligne l’utilisation ton décalé, à la fois drôle et “gonflé” qui permet entre autres de parler de “ça”’ en dédramatisant le sujet. Reste à savoir si Playtex va se laisser influencer et retirer ses publicités ou bien poursuivre dans la même veine et nous régaler avec d’autres créations redoutablement bien pensées.

Creative Slashers

Author Creative Slashers

More posts by Creative Slashers

Leave a Reply

1 × 2 =