Daddy sucre l’a fait, McDo est tombé dans le panneau… Car la toute nouvelle vidéo du géant de la junk food a quelques relents de mauvaise blague, même au second degré (même au troisième…) : un clip tout en animation (on salue les graphistes) sur fond de rap bas de gamme pour vanter les mérites des sandwichs et autres produits au poulet estampillés McDo. Tous les clichés y passent, de la blanquette de veau du dimanche qui n’arrive pas à la cheville du wrap (prononcer “vrap”, c’est la McDo touch) aux fans de la marque qui like à tout va et postent des photos de tous leurs repas en passant par ceux qui cachent du poulet sous leurs draps (nous sommes donc une génération d’obèses en puissance qui ne peuvent pas passer la nuit sans manger) ; McDo ne nous épargne rien..!

Certains argüeront que le second degré permet quelques écarts… Soit… Mais ce qui est intéressant, c’est cette nouvelle vague adoptée par les marques (et leurs publicitaires) revenant à parodier des comportements extrêmes de la vie réelle (les publications à outrance sur les réseaux sociaux) ou les symboles éculés de la musique pour en faire des chansons. Pink Daddy vs Chicken Forever, notre temps de cerveau disponible risque fort d’être envahi par la grâce de productions douteuses.

Si, dans l’ensemble, les réactions sont plutôt négatives, certains défendent ces clips décalés, invoquant le sacro-saint second degré. Le résultat est là : on en parle. Et la réalité de la pub made in 2013 se fait jour : la nouveauté n’est pas la volonté des marques de promouvoir leurs produits via des publicités innovantes, mais bien de faire parler d’elles et de créer le fameux buzz, Graal de “créa”à qui on impose de phagocyter les réseaux sociaux.

Bien évidemment, on ne peut parler ici de good ou bad buzz. Ces “coups” n’ont pas la prétention de faire parler d’eux à l’infini, juste de susciter des réactions de courte durée. Du one shot dont on se demande même si le but est de faire augmenter les ventes ou simplement de booster la notoriété de la marque. Perspective compréhensible pour Daddy sucre, relativement discret, moins pour McDo dont la visibilité est déjà élevée.

Alors, likera ou likera pas cette nouvelle vidéo..?

Creative Slashers

Author Creative Slashers

More posts by Creative Slashers

Leave a Reply

dix-neuf − 13 =