Hashtags for you
Créer un hashtag de marque

Qu’est-ce qu’un hashtag de marque ?

Faut-il en avoir un ou plusieurs ?

Comment le créer et l’utiliser au mieux ?

Cet article est le quatrième de la série #HashtagsForYou dédiée au hashtag.

.

Nous l’avons bien compris : le hashtag permet d’être trouvé sur les réseaux sociaux et favorise la visibilité. Si les hashtags populaires et les hashtags des jours de la semaine sont des valeurs sûres, beaucoup de marques sont tentées par un hashtag propre, plus personnalisé. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Petit récap’.

Le hashtag de marque, bonne ou mauvaise idée

Quand on ne s’appelle pas Lego ou Chanel, le hashtag de marque – ou brand hashtag – est-il bien nécessaire ? En effet, si personne (ou presque) ne vous connaît, il y a peu de chances pour qu’on tape le nom de votre marque. Sauf, bien entendu, si votre marque veut dire quelque chose, a fortiori si c’est une expression commune (#GoodNews, #InterditDeMeGronder, etc.). En revanche, si le nom de votre marque n’est pas évocateur ou ne risque pas d’entrer dans le langage usuel, il va falloir vous adapter et vous creuser (un peu) la tête.

Certains pensent que le hashtag de marque n’est pas une bonne idée : trop de travail pour le faire ressortir dans les résultats, pas d’apparition dans les suggestions pour les utilisateurs… A première vue, c’est du temps perdu. Il peut pourtant être extrêmement efficace. Tout est question de réflexion en amont et de cohésion. La persévérance et le travail feront le reste.

Hashtag de marque

Un hashtag de marque, c’est quoi ?

Un hashtag de marque est un hashtag lié à votre marque, c’est-à-dire qui est personnalisé et n’est pas utilisé par d’autres. Cela peut être le nom de la marque, une abréviation, ou encore une expression. Chez Creative Slashers, notre hashtag de marque est #SlashTogether. Cette expression exprime à la fois notre identité et la proximité avec nos clients. 

Des marques connues utilisent également des hashtags qui ne reprennent pas forcément leur nom mais sont immédiatement reconnaissables. C’est le cas du Bon Marché par exemple avec #VuAuBonMarche ou Le Plaza Athénée avec #DCMoments (le palace fait partie du groupe Dorchester Collection, d’où le DC). Ici, les hashtags permettent de se référer à la marque, mais aussi la mettre en situation. L’objectif du hashtag est bien de créer un rendez-vous avec la communauté, mais aussi de permettre de valoriser la marque sans présenter ses produits (comme le fait McDonald’s avec les hahstags liés à ses burgers). 

Un peu de stratégie créative

L’utilisation des réseaux sociaux d’un point de vue marketing remonte au début des années 2000. Si MySpace, l’un des premiers réseaux sociaux, a disparu, Facebook, Twitter ou encore Instagram se sont largement déployés. Mais c’est Twitter qui a installé le hashtag en commençant à l’utiliser officiellement la balise # sur la plateforme en 2009. Chaque mot précédé du symbole devenait dès lors un lien hypertexte regroupant tous les messages contenant le hahstag. Grâce à ces liens hypertexte, il est devenu possible de retrouver tous les tweets autour du même sujet dans la communauté. 

Certains hashtags sont utilisés à grande échelle (#Marketing, #FoodPorn, #FollowBack…), d’autres sont spécifiques à une marque (#MyRedoute, #CinqMondes, #Monoprix…) ou à un événement (#Solidays2019, Tomorrowland2020, Covid19…). Aujourd’hui ces liens permettent à tous les utilisateurs de réseaux sociaux de faire des recherches par thèmes et centres d’intérêts à la fois sur Twitter, mais également sur les autres réseaux sociaux qui ont adopté à leur tour le mot-dièse. Avec la hausse constante du nombre d’informations publiées en ligne, l’utilisation du hashtag est devenue une véritable arme pour sortit du lot et se faire remarquer. 

Comment créer le bon hashtag de marque ?

Il y a plusieurs façons de procéder pour créer un hashtag de marque, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Ce qu’il faut surtout, c’est faire preuve de logique et ne pas perdre de vue l’objectif principal, à savoir améliorer votre visibilité et créer une cohérence d’ensemble.

S’appuyer sur la marque

Nous l’avons vu – et les marketers le savent bien – la marque est au cœur de la stratégie et il s’agit bien ici de la mettre en valeur. On peut donc naturellement s’inspirer du nom de la marque, mais ça ne suffit pas toujours, surtout si la marque peut être noyée dans le bruit (pensez à Orange, la marque de téléphonie, qui peut être mêlée à des publications sur la couleur orange ou encore le fruit – c’est ce qu’on appelle du bruit : du contenu qui n’est pas liée à la marque mais qui y est indirectement associé). 

En partant de la marque, on peut donc lui donner un aspect plus fun, plus corpo ou plus dynamique en y ajoutant des mots :

  • #ThisIs
  • #Inside
  • #Team
  • #Moments 
  • #Discover

Notez que la plupart du temps on s’oriente vers un vocabulaire anglais, même si le français peut être utilisé (comme avec l’exemple du Bon Marché). Si la marque est ancrée en France, mieux vaut rester chauvin, en revanche, si elle s’exporte ou est dans un domaine internationalisé, l’anglais sera probablement plus efficace.

Miser sur ses valeurs

Les valeurs et la mission de la marque figurent parmi les éléments fondateurs qui participent à son rayonnement. Dès lors, il faut commencer par faire un tour d’horizon de ce qui vous distingue de vos concurrents. Une agence marketing peut avoir des valeurs autres que l’expertise et l’innovation. Il ne faut pas hésiter à sortir du lot. Chez Creative Slashers, nous pratiquons la gamification et les membres de l’équipe ne sont pas contre un petit jeu de temps en temps. #WorkHardPlayHard nous correspond bien. Mais nous sommes aussi orientés sur le #DigitalDurable et nous voulons changer le monde en bons #GameChangers. Vous voyez le principe..?

Quelques exemples que vous connaissez sûrement :

  • #LikeAGirl par Always
  • #HaveABreak par KitKat (qui reprend son légendaire slogan)
  • ImLovinIt par McDonald’s

Utiliser les tendances

Enfin, les tendances, toujours elles, peuvent être appelées à la rescousse. Et ici, inutile de chercher midi à quatorze heures : quelques sites peuvent vous filer un coup de pouce. L’idée ? identifier ces fameux hashtags qui non seulement correspondent à votre marque et à vos valeurs, mais aussi résonnent sur les réseaux sociaux.

Hashtagify : cet outil permet de vérifier la popularité d’un hahstag. On entre le mot-clé et Hashtagify l’analyse sur Twitter ou Instagram pour vous fournir une analyse sur la popularité, la tendance du mois et celle de la semaine, ainsi qu’une visualisation géographique de son utilisation (entre autres, à vous de découvrir).

Talkwalker : ce portail offre un éventail de solutions, dont la plupart sont payantes, mais deux sont accessibles gratuitement, dont le Free Social Search. On entre un hashtag ou une expression et… c’est parti pour des statistiques d’usage, d’engagement, de portée et de sentiment (à ne pas négliger).

Keyhole : un outil très complet (trop ?) qui propose d’analyser les tendances sur le digital. Parfait pour analyser des campagnes, peut-être un chouïa complexe pour simplement définir ses hashtags.

D’autres outils, comme Rite Tag existent, et une simple recherche sur Google vous aiguillera vers des sites spécialisés. 

En résumé : le hashtag de marque est un élément utile qui pourra en plus être décliné sur l’ensemble de vos supports de communication et devenir un élément à part entière de votre stratégie de branding. Il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité, d’audace et  à associer des hashtags purement liés à votre marque à d’autres reflétant vos valeurs. C’est le bon dosage qui fera la différence.

Retrouvez les articles de cette série.

Guide des bonnes pratiques du hashtag

Comment bien choisir ses hashtags ?

Vaut-il mieux créer son univers ou coller aux tendances ?

Peut-on utiliser les mêmes sur tous les réseaux sociaux ou bien faut-il les alterner ?

Les Slashers vous répondent.

Un hashtag par jour

Quel hashtag par jour de la semaine ? 

Au-delà des hashtags thématiques et hashtags de marque, le hashtag par jour rencontre un certain succès. 

Petit florilège…

Bien choisir ses hashtags

Comment bien choisir ses hashtags ?

Vaut-il mieux créer son univers ou coller aux tendances ?

Peut-on utiliser les mêmes sur tous les réseaux sociaux ou bien faut-il les alterner ?

Les Slashers vous répondent.